Traitement des eaux usées à l’ozone
L’ozone se forme naturellement dans l’atmosphère sous la forme d’un gaz incolore à forte odeur. L’ozone est une forme triatomique et allotropique de l’oxygène de formule chimique O3 et d’un poids moléculaire de 38. Il s’agit d’un gaz instable qui se décompose en oxygène moléculaire à la température et à la pression atmosphériques standard.
Avec un potentiel redox de 2,07, cet oxydant extrêmement puissant a de nombreuses applications commerciales et industrielles. Il est couramment utilisé dans le traitement de l’eau potable et non potable, ainsi que comme oxydant industriel. L’important pouvoir oxydant de l’ozone et ses sous-produits moléculaires de l’oxygène en font le premier choix pour l’oxydation ou la désinfection.
Les eaux usées d’une installation industrielle peuvent contenir de la DBO (demande biologique en oxygène), de la DCO (demande chimique en oxygène), des colorants, du phénol, du cyanure, des agents de nettoyage et une gamme de produits chimiques. Les applications d’ozone dans les eaux usées, combinées aux UV et à d’autres processus physiques, chimiques ou biologiques, donnent d’excellents résultats dans le traitement de ces déchets complexes en raison de leur grande capacité d’oxydation. Il réduit le COT (Carbone Organique Total) en décomposant la matière organique dans l’eau.
Surtout;
- Prévenir les problèmes d’eau dans les zones où le recyclage de l’eau est important
- Conservation des ressources naturelles
- Le traitement à l’ozone offre un large éventail d’options pour réduire les coûts d’exploitation et de consommables du recyclage et pour contribuer au budget.
Élimination des micropolluants par l’ozone
Eaux usées urbaines ; les déchets organiques tels que les biocides, les perturbateurs endocriniens, le pentachlorophénol et les médicaments sont contaminés. De nombreux contaminants menacent l’eau, l’écosystème et la santé humaine et deviennent un problème important. De nombreuses usines et entreprises rencontrent d’importantes difficultés pour éliminer ces micropolluants par les méthodes classiques et s’engagent dans des coûts élevés.
Comparé à d’autres systèmes de traitement conventionnels, l’ozone pour les applications de traitement de l’eau a prouvé son efficacité dans de nombreuses conditions différentes et constitue une solution économique et économe en énergie pour la gestion.
Avantages
- L’ozone élimine complètement la couleur et les odeurs
- L’ozone désinfecte l’eau en profondeur des micro-organismes tels que les bactéries, les algues, les champignons, les virus, etc
- Le traitement des eaux usées à l’ozone réduit drastiquement la DBO et la DCO
- Élimination des matières organiques et inorganiques
- Amélioration du processus de décantation par floculation/coagulation
- L’ozone est produit sur place et ne nécessite aucun stockage de produits chimiques dangereux
- Oxydation des métaux et non-métaux tels que le fer, l’arsenic, le manganèse, le sulfure d’hydrogène et toutes les matières organiques
- Pas besoin de remplissage, de remplacement ou d’entretien
Bénéfices
- Réduction de la DBO et de la DCO
- Réduction des MES et de la turbidité
- Élimination des couleurs et des odeurs
- Élimine tous les micro-organismes
- Améliore la floculation/coagulation
L’ozone est utilisé pour traiter l’eau potable dans plus de 2 000 installations à travers le monde. L’ozone est un puissant désinfectant qui peut être utilisé pour traiter les eaux usées municipales et industrielles, permettant à l’utilisateur final de répondre aux normes de prétraitement. L’ozone est efficace dans le traitement d’un large éventail de produits chimiques complexes et toxiques. Cependant, pour certains composés, il peut être nécessaire de combiner le traitement à l’ozone avec de la lumière ultraviolette ou des ultrasons pour augmenter le temps de réaction. La quantité d’ozone nécessaire pour traiter un composé chimique spécifique, ainsi que le temps de contact requis, varient.
GÉNÉRATEURS D’OZONE INDUSTRIELS
Les générateurs d’ozone industriels sont largement utilisés dans les projets d’eaux usées. Ils offrent une production élevée d’ozone, des concentrations élevées d’ozone et des options de contrôle flexibles. Les générateurs d’ozone industriels sont alimentés en air sec ou en oxygène selon l’application