Le jumeau numérique aussi appelé maquette numérique ou BIM, qui signifie Building Information Modeling (Modélisation des Informations du Bâtiment), est une approche numérique collaborative utilisée dans l’industrie de la construction et de l’architecture.
Il s’agit d’un processus qui implique la création et l’utilisation d’une représentation numérique complète d’un bâtiment ou d’une infrastructure tout au long de son cycle de vie.
Le BIM va au-delà des dessins 2D traditionnels en intégrant des informations géométriques (3D), des données spatiales, des données temporelles et des informations sur les propriétés des composants du bâtiment.
Les avantages du BIM incluent une meilleure collaboration entre les différentes parties prenantes, une réduction des erreurs, une optimisation de la gestion des coûts et des délais, et une facilité accrue dans la maintenance et la gestion des installations après la construction. Le BIM est devenu une norme dans de nombreux projets de construction et est largement adopté dans l’industrie.
Qb7 permet la modélisation complète de l’environnement bâtimentaire et matériel sous un format natif et IFC. Ces maquettes, et tout particulièrement le domaine CVC, sont les premières à être intégrées dans la solution Qb7.
L’objectif de notre innovation est de rendre interopérables les maquettes numériques en intégrant une solution permettant de lire et de connecter en bidirectionnel le jumeau numérique BIM avec les données implémentées dans le logiciel Qb7. Le système bidirectionnel total permet une mise à jour des données entre le logiciel et la maquette numérique. Ainsi, les modifications des attributs peuvent être effectuées dans la fiche équipement de Qb7 et mises à jour automatiquement sur le jumeau numérique.